Q-Pall Kunststof pallets NLQ-Pall Pallet in plastica ITQ-Pall plastpaller DKQ-Pall Palette plastique FRQ-Pall Kunststoffpaletten DEQ-Pall Paletas de plastico ESQ-Pall Platic pallets EN
+31 (0)413 353 111
groene-voeten-

La réglementation relative aux palettes (en plastique)

Lorsque vous achetez des palettes, vous pouvez choisir entre des palettes en bois ou en plastique. La possibilité de remplacer les palettes en bois par des palettes en plastique provient des évolutions entourant la durabilité, l’efficacité au regard des coûts, ainsi que des considérations environnementales. La société est de plus en plus sensibilisée aux questions de l’environnement. Les entreprises sont également de plus en plus impliquées dans cela. Les palettes en plastique sont bien adaptées à cette évolution. Mais quelle est la réglementation régissant les palettes (en plastique) ?

Responsabilité sociale des entreprises (RSE)

Des entreprises et des organisations prennent en compte l’environnement lors de l’achat de leurs produits. Ces entreprises sont engagées dans une exploitation commerciale durable ; ils traitent l’environnement de manière responsable. Cela – ainsi que divers autres aspects – relève de la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Dans le domaine de la RSE, l’empreinte carbone a été établie comme étant la référence que les entreprises et organisations industrielles utilisent. Cette empreinte carbone a une influence sur le secteur des palettes en plastique. Q-Pall considère bien entendu également la RSE comme étant très importante.

Qu’est-ce que l’empreinte carbone ?

Le climat de la terre est affecté par des émissions de gaz à effet de serre. L’impact environnemental des palettes en plastique est déterminé en calculant l’empreinte carbone de ces produits. Pour la détermination de l’empreinte carbone, des équivalents au dioxyde de carbone nécessaire pour fabriquer une palette sont calculés – exprimés en kilogrammes (éq. kg CO2). La plupart des émissions de CO2 proviennent de l’extraction des matières premières, du transport et de la production des produits finaux. Pour les clients qui souhaitent comparer les produits, l’empreinte carbone est un facteur de plus en plus décisif en plus des critères habituels tels que le prix et la qualité.

Q-Pall et l’empreinte carbone

Q-Pall utilise les résultats de l’analyse de l’empreinte carbone comme levé d’origine et comme point de départ pour améliorer la performance environnementale de ses produits. Grâce à d’importants objectifs de conception pour l’efficacité énergétique et en matériaux, Q-Pall vise à minimiser les émissions de gaz à effet de serre. Les documents du profil environnemental de produit sont disponibles pour tous les types de palettes en plastique.

Limitation des substances dangereuses

La directive RoHS (Restriction of Hazardous Substances – limitation des substances dangereuses) est utilisée par Q-Pall pour confirmer que ses produits sont conformes aux directives. Les matériaux décrits dans la RoHS sont le plomb (Pb), le mercure (Hg), le cadmium (Cd), le chrome hexavalent (CrVI), les polybromobiphényles (PBB) et les polybromodiphényléthers (PBDE). Cette analyse est effectuée en utilisant la spectrométrie de fluorescence des rayons-X.

Spectrométrie de fluorescence des rayons-X

La spectrométrie de fluorescence des rayons X est une manière rapide et non destructive d’analyser des éléments dans divers matériaux tels que des plastiques, du métal ou de la terre. La spectrométrie de fluorescence des rayons X associe une haute précision à une préparation efficace de l’échantillon pour l’analyse des éléments Béryllium (Be) à travers de l’Uranium (U) à un niveau « partie par million » (PPM). Cette analyse est nécessaire pour déterminer si les produits sont conformes aux directives relatives à la limitation des substances dangereuses.

Q-Pall a fait de la durabilité l’un des fer de lance de son entreprise. Nous nous conformons à la réglementation applicable. Par exemple, Q-Pall utilise souvent des matières premières recyclées. Vous voulez en savoir plus à propos de la réglementation associée aux palettes (en plastique) et sur la manière dont Q-Pall l’a intégrée à ses opérations commerciales ? Ou vous avez des questions à propos de notre large gamme ? N’hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de vous aider et de vous fournir des informations gratuites.

PARTAGEZ CE MESSAGE

AUSSI INTÉRESSANT

Cfia 2019 expo
Foire

Cfia Rennes 2019 – 12-03-2019 / 14-03-2019

As a trade fair for food packaging and food industry, the Cfia fallow important meeting place and information platform in the industry. International exhibitors are

All4pack 2018
Foire

All4Pack 2018 – 26-11-2018 / 29-11-2018

Against a backdrop of growing integration of the full production chain, the EMBALLAGE and MANUTENTION exhibitions will assert their complementarity in 2018 by becoming “ALL4PACK

event_logimat_2019
Foire

LogiMat 2019 – 19-02-2019 / 21-02-2019

LogiMAT provides the trade audience with a comprehensive review of all the main themes in the sector, from procurement to production and deliveries.