Q-Pall Kunststof pallets NLQ-Pall Pallet in plastica ITQ-Pall plastpaller DKQ-Pall Palette plastique FRQ-Pall Kunststoffpaletten DEQ-Pall Paletas de plastico ESQ-Pall Platic pallets EN
+31 (0)413 353 111
carbon-footprint2-q-pall-

Pourquoi opter pour des palettes en plastique plutôt qu’en bois ?

Les palettes sont un objet universel utilisé partout dans le monde pour le placement et le transport de produits. Elles sont parfois même utilisées comme unité de transport. Cela permet aux palettes d’être commercialisées. Elles sont disponibles en plusieurs formes, matériaux et tailles. Toutefois, celles qui sont le plus connues du grand public sont celles en bois. Mais cela est-il justifié ? Nous donnons dans cet article des raisons de choisir des palettes en plastique plutôt que celles en bois.

Bon rapport coût-efficacité

Des palettes en plastique vous coûteront peut-être plus cher à l’origine que des palettes en bois, mais elles finiront par vous faire économiser. Le plastique est plus durable et aussi dureront-elles plus longtemps. Et gagner de l’argent n’est-ce pas ce que souhaite toute entreprise ?

Moins de CO2

Vous pouvez avoir une charge « nette » plus importante étant donné que les palettes en plastique sont plus légères que celles en bois, et transporter ainsi plus de produits pour le même prix. Cela signifie qu’au final la quantité d’émissions en CO2 issues du transport de vos produits baisse, car plus de produits sont transportés par chargement. Votre entreprise paie donc moins de frais en carburant pour le transport de vos produits. Cela fait non seulement gagner de l’argent à votre entreprise, mais vous contribuez également à un monde plus vert.

En dehors des critères d’évaluation habituels, tels que le prix et la qualité, l’empreinte carbone devient un paramètre de décision de plus en plus courant pour les clients qui souhaitent comparer plusieurs produits. Q-Pall utilise également les résultats de l’analyse de l’empreinte carbone comme référence et prémisse à l’amélioration de la performance environnementale de ses produits. Q-Pall cherche à améliorer encore l’émission de gaz à effet de serre par de stricts objectifs de conception pour l’efficacité énergétique et des matériaux ainsi que par sa philosophie unique de production dans le cadre de laquelle les produits sont fabriqués le plus près possible du client afin de réduire les kilomètres de transport. Nous disposons de documents relatifs au profil environnemental des produits disponibles pour tous les types de palette en plastique.

Choix durable

La production de ces palettes est hautement durable, étant donné qu’elles sont produites puis peuvent ensuite être intégralement recyclées. Grâce à leur durabilité, les palettes ont également une durée de vie extrêmement longue. Les palettes en bois sont souvent traitées pour résister aux intempéries. Cela n’est pas nécessaire avec des palettes en plastique, car elles peuvent supporter  des matériaux très résistants. Les palettes en bois présentent en outre un risque d’endommager des produits avec les éclats de bois. Il va s’en dire que cela n’est pas le cas avec les palettes en plastique.

Prévention du risque

Les palettes en bois doivent être réparées de temps à autre afin de maintenir leur qualité. Comme les palettes voyagent dans le monde entier, il existe un risque considérable pour que des animaux nuisibles et des bactéries se retrouvent dans les palettes en bois. C’est la raison pour laquelle de nombreux pays ont mis en place une réglementation stricte afin de stopper la propagation de maladies et de bactéries par ces palettes en bois. La convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV) a mis en place plusieurs exigences que les palettes en bois doivent respecter. Elles doivent par exemple être traitées à haute température afin qu’il n’y ait plus d’organismes dans le bois. À partir de janvier 2010, toutes les nouvelles palettes homologuées par l’EPAL répondent aux exigences mises en place. C’est également précisé sur la palette. Il y a toutefois également de nombreuses palettes d’occasion en circulation. Celles-ci peuvent avoir été produites avant 2010. Sans tri supplémentaire, il n’y a aucune certitude dans ce domaine. Cela crée des situations fâcheuses, comme une chance pour que votre expédition vous soit retournée à la frontière. En plus d’être pénible, cela peut également s’avérer très coûteux. Lorsque vous achetez des palettes en plastique ce n’est pas du tout le cas et vous avez toujours une certitude à 100%.

Vous voudriez avoir de plus amples informations à propos de nos palettes en plastique et de leurs avantages ? Alors consultez notre sélection. Bien entendu, si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous  contacter .

PARTAGEZ CE MESSAGE

AUSSI INTÉRESSANT

Cfia 2019 expo
Foire

Cfia Rennes 2019 – 12-03-2019 / 14-03-2019

As a trade fair for food packaging and food industry, the Cfia fallow important meeting place and information platform in the industry. International exhibitors are

All4pack 2018
Foire

All4Pack 2018 – 26-11-2018 / 29-11-2018

Against a backdrop of growing integration of the full production chain, the EMBALLAGE and MANUTENTION exhibitions will assert their complementarity in 2018 by becoming “ALL4PACK

event_logimat_2019
Foire

LogiMat 2019 – 19-02-2019 / 21-02-2019

LogiMAT provides the trade audience with a comprehensive review of all the main themes in the sector, from procurement to production and deliveries.